Texte 3 - proposition de traduction, groupe N. Pinet

Nishimura Keiji/Keishi/Yoshifumi [西村圭史], « Shukujitsu hō de kimerarete iru. Kaisei sureba shukujitsu o fuyaseru yo [祝日法で決められている。改正すれば祝日を増やせるよ ; Les jours fériés sont fixés par une loi. On pourrait les augmenter en la révisant !] », Asahi shinbun [朝日新聞], 22 février 2020.

Les jours fériés sont fixés par une loi. On pourrait les augmenter en la révisant !

Depuis cette année, le 23 février est la nouvelle date d’anniversaire de l’empereur.

Petit Hibou. – Depuis cette année, le 23 février est devenu un jour férié n’est-ce pas ?
Réponse. – Oui, c’est parce que c’est la date d’anniversaire de Sa Majesté l’Empereur intronisé en mai de l’année dernière, début de l’ère Reiwa. La Loi spéciale pour rendre possible l’abdication, approuvée en juin 2017 a aussi amendée la Loi sur les jours fériés et ajouté à partir de cette année un nouveau jour férié. À l’inverse, le 23 décembre, date d’anniversaire de l’ancien empereur est redevenu l’année dernière un jour ordinaire.
Petit Hibou. – Le jour de Shōwa1 est férié, mais le 23 décembre ne devient pas le jour de Heisei, férié lui aussi ?
Réponse. – La date d’anniversaire de l’empereur de l’ère Shōwa, le 29 avril, est devenue, après sa mort en 1989, la Journée verte, puis, avec la révision de la Loi sur les jours fériés, le Jour de Shōwa à partir de 2007. La Journée verte a été déplacée au 4 mai. Cette fois-ci, notamment parce qu’il occupe les fonctions d’ancien empereur, sa date d’anniversaire n’est pas devenue un jour férié.
Petit Hibou. – Les dates d’anniversaire des empereurs successifs ne deviennent donc pas des jours fériés ?
Réponse. – La date d’anniversaire de l’empereur de l’ère Meiji reste inscrite dans le calendrier comme jour de la Culture (3 novembre), mais la date d’anniversaire de l’empereur de l’ère Taishō (31 août) n’est pas un jour férié. La loi ne prévoit pas de faire nécessairement de leurs dates d’anniversaire des jours fériés.
Petit Hibou. – Les jours fériés sont donc d’abord fixés par la loi ?
Réponse. – Oui, ils sont tous fixés par la Loi des jours fériés, il y en a 16 par an. Si l’on compare aux autres pays du monde, c’est beaucoup.

Notes de bas de page:

1

Le Jour de Shōwa commémore la date d’anniversaire de Hirohito, l’empereur du Japon durant l’ère Shōwa.